NOS PRODUCTEURS

Stéphane Longlune

Producteur d'asperges à Jurbise

En ce matin frais et ensoleillé de la fin du mois de mars, nous atteignons Erbisœul, dans l’entité de Jurbise, afin d’y rencontrer Stéphane Longlune, notre producteur d’asperges.

L’asperge est le légume du printemps par excellence car c’est le premier à annoncer le réveil de la nature, après le repos de l’hiver.

Un accent normand nous accueille joyeusement. Notre hôte se présente d’emblée comme « normand d’origine flamande », ce qui a de quoi éveiller notre intérêt.

Originaire de Normandie – dont le nom de famille Longlune est originaire –, Stéphane a déjà exercé de nombreux métiers avant de devenir paysan en Belgique, la terre de ses grands-parents maternels. Ces derniers, paysans de Flandre occidentale, ont émigré entre les deux guerres à cheval vers la Normandie afin de survivre et d’y cultiver la terre.

La famille nombreuse fondée par Stéphane et son épouse s’est ancrée en pays montois, autour des produits que cultive cet homme accueillant et jovial. Parti sur de nombreux fruits et légumes (asperges, fraises, persil tubéreux, rhubarbe, carottes, chicon de pleine terre ou encore une quinzaine de variétés de betteraves), il se concentre finalement sur les asperges, pour le plus grand bonheur des gastronomes et des gardiens de leurs temples : les restaurateurs, qui sont ses principaux clients.

Contrairement à l’asperge de Malines, celle de Stéphane pousse dans un sol limono-argileux, plus lourd que le sable mais qui lui apporte aussi beaucoup de saveur.

Fort de ses labels Bio et Demeter (biodynamie), il propose des variétés d’asperge blanche, verte et violette qu’il cultive en tunnels ou en buttes sous des bâches (ce qui permet d’éviter la photosynthèse des asperges blanches).

La visite très instructive se termine face à la calibreuse, longue machine qui permet de trier les asperges selon leur taille et les désirs de ses clients. Les chefs cuisiniers savent ce qu’ils veulent, jusqu’au calibre des légumes qu’ils cuisinent…


Un des champs d’asperges de Stéphane Longlune et les tunnels où poussent les asperges

Durant l’année, ils ne sont que 2 pour travailler.
Pendant la période de récolte, Stéphane engage des saisonniers pour leur prêter main forte.

Stéphane Longlune,
producteur d’asperges à Jurbise

Griffe d’asperges

Les asperges blanches poussent “en buttes” bâchées pour éviter qu’elles ne verdissent sous l’action de la lumière (photosynthèse)

Serres ou “tunnels froids”

Turions d’asperges

Stéphane parle avec passion de son métier

Asperges prêtes à passer à la calibreuse

Le chef Kevin Perlot et Stéphane Longlune